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7Experts: RSE et culture des entreprises
7Experts: RSE et culture des entreprises

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Laura Gonzàlez

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La RSE implique responsabilité sociale et environnementale.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est une manière d'orienter les entreprises basée sur la gestion des impacts que leur activité génère sur leurs clients, leurs salariés, leurs fournisseurs, l'environnement et la société en général.

RSE

Il existe 5 principes fondamentaux qui régissent la RSE:


  1. Conformité à la législation. La RSE implique le respect obligatoire de la législation nationale en vigueur et en particulier des normes internationales en vigueur : OIT, Déclaration universelle des droits de l'homme ou Directives OCD pour les entreprises multinationales, entre autres.
  2. Caractère global et transversal. La RSE concerne tous les domaines d'activité de l'entreprise, ainsi que toutes les zones géographiques dans lesquelles elle opère. Elle affecte donc l'ensemble de la chaîne de valeur nécessaire au développement de son activité, de la prestation de services ou de la vente de produits.
  3. Engagement éthique. La RSE implique l'engagement éthique d'une série d'objectifs qui deviennent une obligation pour ceux qui les contractent. Par conséquent, il est essentiel qu'il y ait cohérence entre les engagements acquis et les stratégies et décisions commerciales de l'entreprise.
  4. Impact social, environnemental et économique. Pour mener une bonne gestion de la RSE, il est nécessaire d'identifier, de prévenir et d'atténuer les éventuelles conséquences néfastes qui peuvent survenir.
  5. Générateur de valeur. La responsabilité sociale des entreprises est axée sur la satisfaction des besoins des parties prenantes. La stratégie d'entreprise doit intégrer toutes les préoccupations sociales, environnementales et éthiques, générant de la valeur pour tous les groupes d'intérêt de l'institution et pour la société.


La RSE renforce la réputation et la durabilité des entreprises.

Parler de la responsabilité sociale des entreprises comme une mode commerciale ou une question éthique n'est pas correct, car celle-ci va plus loin et son impact est crucial pour la croissance de l'entreprise. Les habitudes de consommation, ainsi que le pouvoir de décision des utilisateurs, ont beaucoup évolué et, de plus en plus, ses décisions sont motivées par des enjeux tels que le respect de l'environnement, la durabilité des emballages utilisés ou l'origine des produits qu’ils consomment. Cette information est cruciale dans la prise de décision.


Les entreprises doivent donc aligner leur image de marque sur la réalité de leur activité, et donc la valeur d'avoir une politique liée à la responsabilité sociale des entreprises. L'approbation communautaire de la manière dont les entreprises font des affaires peut entraîner la perte d'un client ou une atteinte irréparable à la réputation.


Notre programme de responsabilité sociale d'entreprise

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.


Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte du 22 mai 2019, la France s'est dotée d'un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises. Ce pacte est un plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises qui permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.


Notre programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises encourage différentes activités au sein de l'entreprise: du recyclage et des déchets sélectifs à la participation à des actions de solidarité, tant en Espagne qu'en France. En France, nous avons lancé la « Maraude », un programme grâce auquel nous collectons, préparons et distribuons de la nourriture dans les rues de Paris pour les sans-abri et les plus démunis. En Espagne, nous participons chaque année à la Great Food Collection. Cette année, compte tenu des limites dérivées de la crise sanitaire, nous y avons participé en envoyant une carte de solidarité par mail à toute l'équipe, aux frais de l'entreprise et l'option de recharge volontaire par le salarié qui cède son don à une ONG de leur choix.


Le principal bénéfice que nous avons détecté est la génération d'une culture organisationnelle basée sur la préoccupation collective de nos collaborateurs pour les principaux problèmes de notre société tels que les inégalités. 


Nos objectifs de développement durable ODD

En outre, les Nations Unies ont promu l'Agenda 2030, composé de 17 objectifs de développement durable et de 169 cibles. Cela représente un nouveau défi pour la communauté internationale : éliminer la pauvreté, élargir l’accès aux droits de l’homme et parvenir à un développement économique mondial durable, respectueux de la planète et des ressources qu’elle offre.


Chez 7Experts, nous sommes signataires du pacte des Nations Unies et nous travaillons pour l'inclusion de tous les objectifs et engagements inclus dans l'Agenda 2030 à notre activité commerciale : engagement en faveur des droits fondamentaux, durabilité, actions en RH (flexibilité, inclusion et égalité) et engagement contre la corruption avec notre plan de conformité, entre autres.


Selon le Pacte du 22 mai 2019, un des problèmes principaux dans le contexte de la RSE est l'égalité entre femmes et hommes. En France, l’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes est de 19,2 %. 


Activité selon sexe 2018
Salaires selon sexe 2015

Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre par 7Experts et les objectifs et engagements identifiés, nous pouvons souligner les actions suivantes que nous mettons déjà en œuvre :


  • Publication du manuel de flexibilité qui reprend les principaux aspects de nos horaires flexibles et de notre politique de conciliation.


  • Nous sommes signataires du pacte des Nations Unies et nous sommes extrêmement attachés aux droits fondamentaux.


  • Nous travaillons sur notre Plan d'Égalité. La culture de 7Experts est clairement égalitaire en promouvant l'égalité de rémunération, l'égalité d'accès aux postes de responsabilité et l'égalité des chances. Nous promouvons et développons les talents sans distinction, nous sommes guidés par l'attitude et les résultats.


Total hommes et femmes chez 7Experts
Répartition H / M par niveau de responsabilité
  • Nous sommes immergés dans le développement de notre programme de Compliance dont les principaux objectifs sont la promotion de la responsabilité sociale des entreprises et la lutte contre la corruption.



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