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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est une manière d'orienter les entreprises basée sur la gestion des impacts que leur activité génère sur leurs clients, leurs salariés, leurs fournisseurs, l'environnement et la société en général.
Il existe 5 principes fondamentaux qui régissent la RSE:
Parler de la responsabilité sociale des entreprises comme une mode commerciale ou une question éthique n'est pas correct, car celle-ci va plus loin et son impact est crucial pour la croissance de l'entreprise. Les habitudes de consommation, ainsi que le pouvoir de décision des utilisateurs, ont beaucoup évolué et, de plus en plus, ses décisions sont motivées par des enjeux tels que le respect de l'environnement, la durabilité des emballages utilisés ou l'origine des produits qu’ils consomment. Cette information est cruciale dans la prise de décision.
Les entreprises doivent donc aligner leur image de marque sur la réalité de leur activité, et donc la valeur d'avoir une politique liée à la responsabilité sociale des entreprises. L'approbation communautaire de la manière dont les entreprises font des affaires peut entraîner la perte d'un client ou une atteinte irréparable à la réputation.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte du 22 mai 2019, la France s'est dotée d'un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises. Ce pacte est un plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises qui permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.
Notre programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises encourage différentes activités au sein de l'entreprise: du recyclage et des déchets sélectifs à la participation à des actions de solidarité, tant en Espagne qu'en France. En France, nous avons lancé la « Maraude », un programme grâce auquel nous collectons, préparons et distribuons de la nourriture dans les rues de Paris pour les sans-abri et les plus démunis. En Espagne, nous participons chaque année à la Great Food Collection. Cette année, compte tenu des limites dérivées de la crise sanitaire, nous y avons participé en envoyant une carte de solidarité par mail à toute l'équipe, aux frais de l'entreprise et l'option de recharge volontaire par le salarié qui cède son don à une ONG de leur choix.
Le principal bénéfice que nous avons détecté est la génération d'une culture organisationnelle basée sur la préoccupation collective de nos collaborateurs pour les principaux problèmes de notre société tels que les inégalités.
En outre, les Nations Unies ont promu l'Agenda 2030, composé de 17 objectifs de développement durable et de 169 cibles. Cela représente un nouveau défi pour la communauté internationale : éliminer la pauvreté, élargir l’accès aux droits de l’homme et parvenir à un développement économique mondial durable, respectueux de la planète et des ressources qu’elle offre.
Chez 7Experts, nous sommes signataires du pacte des Nations Unies et nous travaillons pour l'inclusion de tous les objectifs et engagements inclus dans l'Agenda 2030 à notre activité commerciale : engagement en faveur des droits fondamentaux, durabilité, actions en RH (flexibilité, inclusion et égalité) et engagement contre la corruption avec notre plan de conformité, entre autres.
Selon le Pacte du 22 mai 2019, un des problèmes principaux dans le contexte de la RSE est l'égalité entre femmes et hommes. En France, l’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes est de 19,2 %.
Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre par 7Experts et les objectifs et engagements identifiés, nous pouvons souligner les actions suivantes que nous mettons déjà en œuvre :
Nous serons heureux de discuter avec vous. Et de vous proposer un plan adapté à votre situation.
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