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Le Inbound recrutement et son impact sur le processus de sélection
Le Inbound recrutement et son impact sur le processus de sélection

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Marie Martin

Directeur BL Ressources Humaines

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L'Inbound recrutement et son impact sur le processus de sélection

Qu'est-ce que l’Inbound Recrutement ?


L'Inbound Recrutement est une stratégie de recrutement visant à attirer les candidats idéaux vers une entreprise, plutôt que de rechercher activement des candidats pour pourvoir un poste vacant. Cette stratégie est similaire à celle du marketing entrant, qui cherche à attirer de potentiels clients vers une entreprise plutôt que de les rechercher activement. La clé de ce type de recrutement est de créer une marque d'entreprise forte et attrayante, de fidéliser les contacts pour les activer en cas de besoin.


 
L'objectif principal de l'Inbound Recruiting est d'attirer les meilleurs talents, plutôt que de devoir les rechercher activement. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur trois axes : la création de contenus intéressants et pertinents pour les candidats potentiels, l'optimisation de la présence en ligne de l'entreprise et la création d'expériences positives pour les candidats, tout au long du processus de recrutement.
 
La connaissance des techniques de marketing numérique est donc appliquée dans le but d'atteindre les personnes qui intéressent à l'entreprise, pour leur expérience, leurs intérêts et leurs valeurs.

Différences entre l'Inbound Recrutement et le recrutement traditionnel

Les processus de recrutement traditionnels fonctionnent généralement sur la base de la publication d'une offre d'emploi sur des plateformes d'emploi, à laquelle s’inscrivent les candidats intéressés et qui pensent rencontrer les prérequis du poste décrit.


Actuellement, ce processus démontre ses limites et se révèle inefficace. Le temps nécessaire pour filtrer les CV qui correspondent réellement au poste à pourvoir est important et souvent dédié en vain, le CV recherché manquant à l’appel. 


L'Inbound Marketing est un processus amélioré dans lequel nous trouvons des différences importantes que nous énumérons ci-dessous :


L'accent est mis sur l'attraction des talents : L'Inbound Recrutement se concentre sur l'attraction des candidats idéaux pour l'entreprise, alors que le recrutement traditionnel se concentre sur la recherche active de candidats pour pourvoir un poste vacant.


Marque employeur : L'Inbound Recrutement cherche à construire une marque employeur forte et attrayante, qui peut aider à attirer les candidats idéaux de manière organique. Le recrutement traditionnel, quant à lui, se concentre fréquemment sur les exigences spécifiques d'un poste et sur la sélection des candidats qui répondent à ces exigences.


Utilisation de techniques de marketing : L'Inbound Recrutement utilise des techniques de marketing pour attirer les candidats, comme la création de contenus intéressants et pertinents pour les candidats potentiels, l'utilisation des médias sociaux et l'optimisation de la présence en ligne. En revanche, le recrutement traditionnel repose généralement sur la publication d'offres d'emploi et la sélection des candidats qui y répondent.

 

Expérience du candidat : L'Inbound Recrutement s'attache à offrir une expérience positive au candidat tout au long du processus de recrutement, ce qui peut contribuer à accroître la fidélisation des candidats et à établir une relation à long terme. En revanche, le recrutement traditionnel se concentre davantage sur la satisfaction des exigences du poste et peut ne pas accorder autant d'attention à l'expérience du candidat.

L'entonnoir de recrutement

Le concept d'entonnoir marketing est familier à tous les spécialistes du marketing et nous constatons qu'un concept similaire peut être utilisé pour parler de l'Inbound Recrutement.
 
En d'autres termes, un processus de recrutement commence par la recherche de candidats et se termine par l'intégration et l'adaptation du nouvel employé. Entre les deux, différentes étapes, définies selon un schéma semblable à celui de l'entonnoir de vente, que nous expliquons ci-dessous :

Recruitment Funnel

CAPTURE : il est important de disposer d'outils permettant d'entrer en contact avec des candidats potentiels. À cette fin, des actions Push ou Pull peuvent être définies selon que ce sont les candidats qui s'inscrivent pour une offre ou que c'est l'entreprise qui les contacte. À cet égard, il est nécessaire d'inclure des stratégies de marketing numérique qui nous permettent d'attirer des candidats au-delà des plateformes d'emploi.
 
IDENTIFIER : il est recommandé de travailler avec des tests ou des épreuves qui valident les connaissances et les compétences des candidats, ainsi qu'avec des entretiens qui permettent d'évaluer l'adéquation du profil au poste. De nombreuses entreprises s'appuient essentiellement sur des entretiens, dans lesquels la crédibilité du discours sert de base à l'identification des compétences et de l'adéquation culturelle. Il s'agit d'une erreur courante qui peut être évitée en travaillant avec les bons outils.
 
FIDÉLISER : c'est l'une des clés dans le contexte actuel de fort turnover et d'usure professionnelle. À ce titre, proposer un projet qui stimule et maintient la motivation, basé sur des valeurs spécifiques, communiquées et intégrées par les équipes, est l'un des leviers à intégrer dans votre politique RH. Cela maximise les chances que le projet corresponde à vos attentes et à celles du candidat.
 
Une fois l'intégration terminée, le travail se poursuit avec un bon processus d'onboarding pour intégrer la personne de manière agile et en se concentrant sur les résultats à atteindre.

Comment introduire l'Inbound Recrutement dans une entreprise ?

Les premiers efforts doivent être faits en collaboration avec le département marketing, car il est important de travailler sur l'image de marque, la création de contenu intéressant et la présence en ligne, mais tout cela à partir d'une approche où le candidat doit être placé au centre.
 
Il est essentiel de connaître les intérêts du candidat et de réfléchir à la manière dont ils s'intègrent dans l'entreprise. Pour ce faire, il sera important de travailler d'un point de vue conceptuel avec des cabinets de conseil en ressources humaines telles que 7Experts, où nous travaillons sur cette approche depuis un certain temps. Les résultats sont positifs et c'est pourquoi notre proposition de valeur est la meilleure du marché.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure, contactez-nous et nous verrons comment elle s'adapte à votre entreprise.





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