Contactez-nous
POST TITLE
La hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du transport, les pénuries et les problèmes d’approvisionnement impactent fortement les entreprises et les obligent à revoir leur stratégie de sourcing, leur organisation, leurs processus et à innover dans leurs outils et leurs produits.
Pétrole, gaz, nickel, aluminium ou encore mais, blé, soja, bois... après une chute mondiale en 2020, le prix des matières premières connait une hausse exponentielle depuis le début de l'année 2021.
Différentes raisons peuvent expliquer ces hausses :
Mais la principale cause reste la sortie de crise du Covid-19 car il y a toujours un décalage entre la reprise de la demande et l'offre qui ne suit pas.
La crise sanitaire a entraîné une forte hausse de la demande de certains produits industriels, notamment pour les Etats-Unis et l’Europe, et cettte augmentation de la demande a contribué à la hausse de la production industrielle chinoise, forte consommatrice de produits de consommation intermédiaire. L’augmentation des échanges a provoqué une désorganisation de la chaîne logistique, ce qui a eu pour effet d’empirer les difficultés déjà existentes.
Les usines ont mis du temps à redémarrer et ont eu du mal à faire face au rebond de consommation que l’on a pu constater après chaque confinement. La répétition de périodes de stop & go a fini de désorganiser la production. Les stocks-tampons ont été vidés, les empêchant ainsi de répondre à la demande à court terme.
Le prix des conteneurs a été multiplié entre x7 et x10 en un an.
La pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont provoqué des congestions dans les ports, un temps de transit plus long sur les principales voies commerciales, des retards de navires et des pénuries de conteneurs. Début janvier 2022, 11,5 millions de conteneurs étaient encore en attente dans les 13 plus grands ports de la planète.
La décarbonation du transport maritime international, qui implique des investissements massifs et des navires supplémentaires, a également participé à la hausse des coûts du frêt.
Enfin, la pénurie de chauffeurs et la hausse du prix du gasoil ont quant à eux entrainé des augmentations sur le transport routier.
Le prix du gaz sur le marché de gros atteint des records (+57 % en 2021) pour une raison simple, il y a beaucoup plus de demande que d'offre :
Pour l’électricité, le prix a été multiplié par 5.
En 2021, certaines entreprises de l’industrie automobile ont dû, face à des augmentations de l’ordre de 60 à 70%, renégocier leur partenariat avec leur fournisseur d'énergie.
En effet, la crise sanitaire a désorganisé la chaine logistique et la reprise économique a gonflé la demande entrainant une flambée des taux de fret ainsi qu’un allongement des délais d’acheminement.
Les difficultés d’approvisionnement atteignent un niveau historiquement élevé dans l’industrie.
Les causes sont multiples :
Ces difficultés ont été accentuées par la guerre en Ukraine :
Elles pénalisent les entreprises qui peinent à assurer leur production et risquent de voir leur marge se réduire.
Revoir son pricing, sa stratégie de sourcing, son organisation logistique, ses process et innover dans ses outils et ses produits permet aux entreprises de limiter les conséquences.
Intégrer une clause d’indexation sur le prix des matières premières dans les contrats, avec révision à la hausse ou à la baisse en suivant l’évolution des cours, permet de contrôler les prix appliqués.
Pour limiter les impacts de la hausse des tarifs de l’énergie, deux possibilités sont à envisager :
L’accompagnement par un expert pour définir la bonne stratégie et comparer les offres des différents fournisseurs afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins peut vous permettre d’optimiser votre performance.
Une bonne connaissance de ses fournisseurs et des risques associées (capacités, ruptures, délais, trésorerie, …) est un prérequis.
La recherche de nouveaux fournisseurs vous permet de limiter et répartir les risques. La connaissance du marché local et de ses fournisseurs ainsi que leur qualification et certification sont essentiels.
Le near sourcing, qui consiste à trouver des fournisseurs plus proches, vous permettra également de réduire vos frais de transport et de gagner en trésorerie (le paiement auprès des fournisseurs en Asie se fait généralement à la commande et il faut ensuite attendre la livraison).
Cette stratégie vous permet également de réduire votre empreinte carbone et de participer à la politique RSE de votre entreprise.
Revoir l’organisation de vos flux, l’emplacement de vos entrepôts, le dimensionnement et la localisation de vos stocks, la réorganisation de vos tournées sont autant d’éléments pour générer des économies. De nombreux outils existent et les experts en Supply Chain de 7Experts peuvent vous accompagner dans cette démarche.
L’analyse de l’organisation et des process existants vous apportera les bénéfices suivants :
L’utilisation des technologies de pointe pour réinventer les produits & services, depuis le design et l'ingénierie jusqu'à la fabrication et la distribution, accélère l'efficacité opérationnelle et la croissance des entreprises.
Investir dans une combinaison optimale de ces technologies de pointe (big data, machine learning, réalité virtuelle et augmentée, IOT, robotisation et automatisation) permet aux entreprises de gagner en productivité, de réduire leurs coûts et de maximiser leur croissance.
Passez d’une chaîne de valeur traditionnelle à des expériences, des produits et des services ultrapersonnalisés, inspirés par des business modèles innovants qui engendrent de nouvelles sources de revenus.
Les équipes 7Experts sont là pour vous accompagner et mettre en œuvre les projets qui vous permettront d’optimiser votre performance et vos coûts de manière durable.
Contactez-nous !
Merci d'avoir contacté 7EXPERTS.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue pendant l'envoi de votre message.
Merci de réessayer ultérieurement.
EXPERTISE
ACTUALITÉS & INSIGHTS
NOUS CONNAÎTRE
OFFRES D'EMPLOI
Politique de confidentualité | Politique de cookies | Avis juridique | Canal de signalement
© 2023 Tous droits réservés | 7Experts