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Crise logistique : concepts, coûts cachés et solutions technologiques (+ Business Case, secteur de la distribution)
Crise logistique : concepts, coûts cachés et solutions technologiques (+ Business Case, secteur de la distribution)

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Crise logistique : concepts, coûts cachés et solutions technologiques (+ Business Case, secteur de la distribution)

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Auteur : David Ausina | Expert en conseil en Supply Chain



La complexité du contexte lié à la crise logistique que nous vivons perturbe la gestion quotidienne et stratégique de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous sommes familiarisés avec des concepts logistiques comme par exemple le monde VUCA, la résilience, la flexibilité ou tout simplement le risque d’approvisionnement. S’ajoute à cette problématique l’avalanche d’informations sensibles qui nous obligent à nous préparer au changement. Comment faire face à cette situation grâce à la connaissance + efficacité ?


Nous vous partageons nos conseils sur la manière dont les outils technologiques peuvent vous aider à identifier les variables et les coûts cachés à prendre en compte dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.


◼️ Gestion logistique : quels sont ces nouveaux concepts ?


Cela fait exactement deux ans que les termes résilience, VUCA et flexibilité sont apparus dans toutes les conversations sur la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les deux plus importants casse-tête pour les équipes de gestion logistique des chargeurs et des transporteurs sont les coûts et la capacité.


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◼️ Crise logistique : hausse des prix sans précédent


La gestion logistique quotidienne se complique énormément. Cette complexité s’accentue car elle suit la courbe budgétaire allouée au transport et à la logistique qui subit une hausse des prix sans précédent. Il en va de même des heures consacrées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement qu’il s’agisse de trouver une solution de transport, de suivre la fluctuation des prix, d’actualiser les systèmes de gestion logistique ou encore de résoudre des problèmes de retard. Lisez notre article et découvrez quels sont les autres risques liés à la chaîne d’approvisionnement.


Les problèmes s’accumulent et l’inquiétude grandit tandis que l’espoir de revenir à la situation de 2019 s’amenuise. C’est la nouvelle normalité de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, et elle est bien partie pour durer. Dans certains cas, avec des changements nécessaires à la survie sur le long terme du secteur et, dans d’autres, par la soumission à la tyrannie des marchés et aux pratiques oligopolistiques d’une partie des principaux acteurs de la chaîne. 

 

Les réunions d’Experts se multiplient pour évaluer la situation et tirer des conclusions sur la manière dont cette situation se répercutera sur l’entreprise. Les politiques de prix et de service sont redéfinies et le seront encore le mois prochain. Les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement en paient les pots cassés et, devant prendre des décisions stratégiques, recourir aux services d’un cabinet de conseil en logistique est devenu le moyen le plus efficace pour être à jour sur les actualités du contexte général afin de ne pas perdre en compétitivité.

Ceci étant dit, cherchons des solutions plutôt que de lister les problèmes. Nous vous partageons dans la suite de notre article une partie des leviers d’amélioration proposés par notre cabinet de conseil en chaîne d’approvisionnement.



◼️ Une crise logistique due à la conjoncture actuelle, la technologie comme solution


Jour après jour, nous sommes noyés dans une avalanche d’informations. L’élaboration de la stratégie doit être planifiée pour définir une stratégie logistique optimale à court, moyen ou long terme. Nous vous partageons maintenant quelques leviers d’amélioration que vous devez considérer dans votre stratégie de chaîne d’approvisionnement en utilisant un outil technologique de gestion logistique vraiment efficace.



◼️ Bénéfices de la digitalisation de la logistique quotidienne opérationnelle


L’ensemble des coûts cachés que nous venons de décrire ont un impact sur toutes les entreprises. Le fait qu’elle impacte votre entreprise à plus ou moindre grande échelle dépend de la force de vos processus et de la manière dont ils ont été définis en fonction de l’adéquation des outils avec les postes de travail ; tout cela afin de garantir qu’ils apportent une valeur maximale.


La digitalisation de la gestion administrative de la logistique est essentielle pour gérer efficacement les opérations quotidiennes, en agissant sur :

  • L’assouplissement des processus de sous-traitance avec les transporteurs.
  • La gestion des incidents grâce à une visibilité en temps réel
  • La gestion documentaire
  • La collecte de données et le travail sur les indicateurs de performance du service de mes transporteurs/prestataires logistiques (comment puis-je mesurer le comportement de mes fournisseurs sur la base de la capacité convenue avec eux si la gestion logistique se fait par téléphone ou par mail ?)
  • La planification des envois et des itinéraires


Tout cela impacte énormément ces coûts cachés qui grimpent en flèche, mais qui sont en même temps essentiels à assurer :

  • Amélioration du service reçu
  • Amélioration du service rendu à mes clients
  • Amélioration du coût du transport
  • Amélioration de la capacité de transport
  • Efficacité de la gestion des incidents, des réclamations ou des litiges
  • Meilleure sécurité et traçabilité documentaire
  • Réduction des délais d’attente et par conséquent des pénalités de retard associées
  • Meilleur suivi des performances des fournisseurs


◼️ La solution : La Data Analytics pour bien gérer sa logistique et augmenter les bénéfices


Nous savons désormais tous que la pandémie et d’autres évènements qui ont suivi ont inégalement affecté les différents secteurs d'activité. Cependant, en bien ou en mal, tous ont été affectés.


Les entreprises dont la croissance a fait exploser le chiffre d’affaires contrastent avec celles qui ont traversé (et traversent encore actuellement) une période difficile. Ce qui est sûr, c’est que nous ne pouvons pas regarder 2022 avec les mêmes lunettes que 2019, 2020 ou bien même 2021. Et encore moins en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. 


 

◼️ Calcul réel de l’impact de la logistique sur l’activité de l’entreprise


Aujourd’hui, pratiquement plus aucune entreprise ne serait incapable de calculer l’impact de sa logistique sur son activité, cette chaîne étant plus ou moins stratégique en fonction de différents facteurs, et plus particulièrement en fonction la valeur marchande de la marchandise transportée. Cette information peut facilement se trouver sur un ERP (ou système de gestion de l’information) ; mais elle ne permet que rarement d’arriver à une analyse détaillée de la manière et des cas pour lesquels (en fonction des produits, de la typologie des clients, du secteur géographique, etc.) elle a un impact.


Cette information fond comme neige au soleil dans différentes parties de l’entreprise et sous différentes formes : l’ERP lui-même, un Excel de contrôle du stock du responsable de la logistique, la présentation avec la politique commerciale du service des ventes, l’échantillonnage de produits existant pour enregistrer de nouvelles références dans Excel.


Tout cela complique énormément la prise de décision en matière de gestion logistique car il est impossible d'avoir accès facilement et directement à l’information détaillée. Ce qui veut dire que, dans des périodes comme celle que nous vivons actuellement, des opportunités sont perdues car il n’est pas possible de prendre les bonnes décisions. Il se peut qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’augmenter les prix de tous les produits mais seulement de quelques-uns, ou qu’il soit éventuellement nécessaire de modifier les conditions d’expédition mais ce n’est pas systématique.


L’analyse détaillée des coûts logistiques peut aider à détecter des problèmes de rentabilité beaucoup plus localisés et, correctement digitalisée grâce à des outils connus de Reporting, elle permet d’avoir une représentation claire et précise de là où doivent se concentrer les actions à entreprendre. Ce travail est difficile et se doit d’être accompagné d’une proposition qui s’assure que c’est la bonne décision face à l’incertitude du marché ; car les entreprises sont comme des êtres vivants : en mouvement constant, tout comme leur activité. C’est un exercice qui nécessite du temps et de l’expertise et c’est pourquoi l’externalisation est un investissement à envisager avec un retour quasiment immédiat dès lors que l’on parvient à voir clairement comment sortir de cette situation confuse de la meilleure manière possible.



◼️ Définir sa stratégie logistique : calcul de scénarios


Au-delà de tout cela, il faut accepter cette nouvelle normalité des chaînes d’approvisionnement et se demander si notre stratégie de flux et de stocks est la bonne pour atteindre les objectifs de l’entreprise pour les années à venir. C’est là que les nouvelles technologies peuvent également nous aider à évaluer les différents scénarios possibles de manière très précise afin de nous aider dans cette mission de remise en question et de bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement.



◼️ Exemple de redistribution optimale des flux pour une entreprise du secteur de la distribution alimentaire


Carte Supply Prime 7E

Aujourd’hui, grâce à des outils simples et abordables, il est facile de créer un grand nombre de scénarios qui nous aiderons à définir la meilleure stratégie logistique pour, par exemple :

  • Ouvrir un nouveau marché
  • S’ouvrir à d’autres pays
  • Restructurer sa logistique suite à la baisse du chiffre d’affaires
  • Prendre des décisions concernant l’externalisation
  • Améliorer les délais de livraison
  • Avoir une politique durable et de réduction des émissions de CO2
  • Réduire les coûts

 


Demandez un ESSAI, et découvrez comment cet outil de gestion logistique peut vous aider. Cette analyse peut s’avérer essentielle pour de nombreuses entreprises lorsqu’il s’agit de réfléchir à la viabilité de leur modèle logistique en fonction des circonstances. De plus, il leur permet de définir une feuille de route réaliste qui peut apporter une certaine tranquillité et des résultats pour assurer la durabilité et la survie des entreprises.


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