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L’efficacité du transport et la saisonnalité de la demande
L’efficacité du transport et la saisonnalité de la demande

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Auteur: David Ausina - Lecture de 2 minutes


David Ausina, spécialiste Supply Chain, nous expose les principaux défis lors de la réalisation de projets d'optimisation visant une amélioration de la rentabilité tout en garantissant la qualité de service: le transport et la saisonnalité de la demande


La forte saisonnalité de la demande dans certains secteurs représente un défi supplémentaire lors de la réalisation de projets d'optimisation visant une amélioration de la rentabilité tout en garantissant la qualité de service dans les périodes où le résultat de l'année est en jeu. D'après notre expérience, la clé du succès est un travail d'équipe qui génère une VRAIE relation de collaboration où la transparence, les risques et les engagements sont partagés à parité.


Bien que dans cet article nous allons nous concentrer sur l'impact sur le coût du compte de transport, pour faire face à ces pics de saisonnalité si prononcée, il y a beaucoup d'engrenages qui doivent s’articuler pour éviter les fuites de rentabilité.


Augmentation de la demande VS sur stock généré pour y répondre


Un point primordial est comment et en quelles quantités je fabrique ou je stocke pour faire face à une variation de cette envergure car planifier à la baisse signifie perdre des ventes et, compte tenu de ce risque, les entreprises ont tendance à surstocker. L'impact de ce surstock au niveau financier est très important et cela implique toujours des efforts extraordinaires de la part des équipes au niveau de la gestion du stock. Les décisions prises peuvent finir par être doublement inefficaces malgré le fait que la finalité initiale (éviter la rupture de stock) semble la meilleure décision. En ce sens, disposer d'outils qui facilitent l'analyse des données au travers d’algorithmes intelligents peut nous aider à améliorer nos prévisions et à réduire considérablement certaines de ces inefficacités, comme nous le verrons dans les futures publications des différents canaux 7Experts.


Dans ce qui nous préoccupe aujourd’hui, en ce qui concerne la distribution des produits, un facteur différentiel doit être pris en compte : nous allons dépendre de facteurs extérieurs pour réussir. Compte tenu du profil des entreprises de transport terrestre que nous avons en France (84% de moins de 9 personnes) et des taux élevés de sous-traitance entre les transporteurs eux-mêmes, ceci indique que si je ne prends pas la question très au sérieux, je devrai solliciter de nombreux fournisseurs qui à leur tour vont embaucher des tiers que je ne connais pas pour acheminer mon produit à destination pendant cette période clé. 


Principaux défis dans les périodes de pic de la demande

Il est presque évident de penser que dans le succès d'une opération de distribution, il y a deux parties qui ont le même intérêt à fournir un excellent service. Tant l'entrepreneur de transport que le fournisseur lui-même risquent leurs réputations en veillant à ce que chaque expédition parvienne au destinataire final en temps opportun. Ce n'est pas un fait mineur car il a un impact direct sur les activités de l'entreprise contractante et constitue l'activité principale du prestataire. Dans l'un de nos webinaires, nous avons déjà parlé de la nécessité de traiter nos fournisseurs de transport comme stratégiques et non comme une simple marchandise pour cette raison même.


Impact sur le coût et le risque d'approvisionnement pour chaque type de contrat de transport



S'il est déjà complexe de maintenir un excellent niveau de service dans une situation normale, ce défi est amplifié de manière extrêmement importante pour les entreprises où il y a une saisonnalité très marquée d'un produit : un fabricant de vêtements d'extérieur qui joue l'année entre le Black Friday et la période de Noël, par exemple. Si, en outre, ce pic de demande coïncide avec une augmentation générale de la demande de transport dans d'autres secteurs, comme par exemple la période estivale pour le secteur des fruits et légumes, les choses peuvent devenir très désagréables.

 

Cela peut se traduire, par exemple, par le fait de ne pas avoir de camions disponibles pour acheminer mon produit ou devoir payer des prix exorbitants pour un itinéraire spécifique si nous sommes régis par les lois de l'offre et de la demande.


Ici, le défi est triple:


  1. Comment puis-je assurer le service à mes clients pendant ces périodes?
  2. Comment puis-je le faire efficacement et de manière planifiée sans avoir des surcoûts pour chaque chargement ?
  3. Comment anticiper l'impact sur le coût logistique et donc sur ma rentabilité sur la période clé de l'année ?


Tels sont les objectifs qu’année après année, ces entreprises se fixent dans leur planification saisonnière mais qui, s'ils ne sont pas accompagnés d'une bonne stratégie, risquent de ne pas être atteints compte tenu de la complexité de la gestion dans ces périodes.



La fidélité comme levier de réussite

Afin d'aider ces entreprises, il est primordial de travailler selon une méthodologie spécifique. Renforcer une analyse détaillée de l'activité du client nous permet d'identifier ses faiblesses en matière de gestion optimale des transports et de concevoir des plans d'actions pour l'optimiser.


Au-delà de leur faire connaitre nos exigences, il est nécessaire de comprendre la sensibilité du transporteur pour identifier s’il est le bon partenaire et de quelle manière je peux le séduire pour garantir son engagement et le succès opérationnel.

 

C'est là que toutes les parties doivent jouer le tout pour le tout et générer une relation qui se nourrit du bien qui arrive à l'autre partie. Il est temps de générer des synergies, de grandir ensemble, de s'engager et de travailler dans son ensemble pour satisfaire le client final même dans les situations les plus complexes. Pour ce faire, les deux parties devront être quelque peu flexibles et probablement faire des concessions en interne pour que le couplage soit parfait. Il est important d'avoir une vision à long terme de ce que signifie emprunter cette voie et, pour cela, la transparence et la fixation d'objectifs ambitieux pour chacune des parties sont essentielles. Enfin, il est primordial de savoir le transmettre à toutes les personnes qui prendront des décisions au quotidien pour qu'elles développent et prennent soin de cette relation.


C'est ainsi que nous considérons qu'il est possible de planifier, d'anticiper et de fixer des objectifs réalistes d'amélioration de la rentabilité.



Atteindre le triple défi est un travail d'équipe

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