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Aujourd'hui, la Chine propose une large gamme de produits de tous les secteurs dans le monde, parmi lesquels nous pouvons mettre en avant le textile, la technologie et le retail, entre autres. Les grands distributeurs et toutes les entreprises manufacturières sont obligés de se tourner vers le marché asiatique, qui est non seulement très attractif en termes de prix, mais aussi avec un rapport qualité/prix la plus compétitive du marché. Ainsi, la Chine est le plus grand épicentre d'exportation du monde, de sorte que toutes les entreprises devraient surveiller de près toutes les fluctuations de l'offre du marché, telles que la plus influente, le Nouvel An chinois.
La période la plus chargée de l'année pour la Chine arrive à grands pas à l'approche du Nouvel An Chinois. Le Nouvel An Chinois est célébré dans tout le pays asiatique et toutes les entreprises, y compris les usines, ferment à travers le pays.
Cette période festive est également célébrée dans les pays qui comptent des populations chinoises importantes, comme Taiwan, Hong Kong, l'Indonésie, le Cambodge et le Vietnam.
La date du festival est dictée par le calendrier lunisolaire chinois et peut donc tomber entre le 21 janvier et le 20 février. Si la durée est constante, la date de début varie intrinsèquement en fonction des années.
Pour 2021, le Nouvel An Chinois se déroulera entre le 4 et le 26 février.
Ainsi, le Nouvel An Chinois durera pendant 23 jours, qui sont "clés" pour ne pas altérer l'approvisionnement et, par conséquent, la chaîne d'approvisionnement de notre entreprise.
Il faut tenir compte du fait qu'il existe plusieurs facteurs qui peuvent nuire directement et indirectement à la chaîne d'approvisionnement et, pour éviter des revers dans notre logistique, il est important de faire une bonne prévision de la demande à la fois d'approvisionnement et de transport car ce sont les variables qui jouent un rôle plus important.
L'approvisionnement pendant le Nouvel An chinois est un facteur primordial et nous devons être proactifs, bien connaître nos fournisseurs et être préparés à 100% pendant cette période car l'approvisionnement représente un goulot d'étranglement pour les entreprises.
En ce sens, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs tels que ce que nous achetons, lorsque nous l'achetons, le temps de production nécessaire et disposer d'un stock de sécurité supplémentaire à l'avance.
Il est également important de savoir que les prix sont plus favorables avant le Nouvel An chinois qu'après. En plus du prix, le service est également affecté par sa stabilité et sa flexibilité. Certaines des raisons les plus importantes à l'origine de ces variations et qui conduisent à des délais de fabrication jusqu'à trois fois plus élevés que d'habitude sont:
Toutes ces séries de facteurs impliquent des problèmes récurrents ultérieurs, tels que le fait d'avoir des clients mécontents en raison d'un manque d'approvisionnement et des variations économiques dues au fait de ne pas profiter des économies d'échelle ou d'acheter à la bonne date.
Ainsi, pour éviter tous les risques opérationnels et au niveau des flux que déclenchent un manque de planification, chez 7Experts nous aidons nos clients à améliorer cette planification avec notre outil prédictif de la demande qui permet de planifier les approvisionnements - et qui sont complémentaires au niveau d'expérience et de connaissance du marché des fournisseurs chinois dans ce cas précis - comme nous l'avons vu dans le précédent billet de blog «Comment mettre en œuvre l'analyse prédictive de la demande ?».
Comme nous l'avons vu, la production en Chine est presque complètement interrompue pendant le Nouvel An chinois et non seulement les usines sont touchées, mais de nombreuses compagnies maritimes, compagnies aériennes de fret et compagnies ferroviaires ferment également pendant cette période.
Nous nous trouvons ici dans une situation similaire à celle de l'approvisionnement, puisque, en parallèle, les compagnies maritimes utilisent ces dates pour augmenter sérieusement leurs coûts de transport, atteignant jusqu'à deux fois le coût habituel. Le problème n'est pas seulement l'adaptation des conteneurs, mais surtout que puisque les entreprises augmentent les quantités dans leurs commandes, elles se disputent le peu d'espace des compagnies maritimes avant les vacances de Noël.
Avec notre «expertise» et nos outils qui nous ont aidés durant toutes ces années à avoir des résultats positifs de manière empirique et qui nous donnent l'opportunité de continuer à travailler et à collaborer sur un large champ d'action chez nos clients, nous pouvons mettre en évidence certains «bonnes pratiques» utilisées:
Pour conclure, les expéditeurs qui planifient à l'avance et prennent des mesures proactives pour résoudre les problèmes en amont auront le moins de stress et le plus de succès cette en ce début d’année.
Bonne année du Buffle!
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