Logo 7Experts
Navegador
Nouvel An Chinois: Comment garantir l'approvisionnement
Nouvel An Chinois: Comment garantir l'approvisionnement

POST TITLE

Auteur: Pau Molins - Lecture de 2 minutes

Aujourd'hui, la Chine propose une large gamme de produits de tous les secteurs dans le monde, parmi lesquels nous pouvons mettre en avant le textile, la technologie et le retail, entre autres. Les grands distributeurs et toutes les entreprises manufacturières sont obligés de se tourner vers le marché asiatique, qui est non seulement très attractif en termes de prix, mais aussi avec un rapport qualité/prix la plus compétitive du marché. Ainsi, la Chine est le plus grand épicentre d'exportation du monde, de sorte que toutes les entreprises devraient surveiller de près toutes les fluctuations de l'offre du marché, telles que la plus influente, le Nouvel An chinois.

Nouvel An Chinois et prévision de la demande

La période la plus chargée de l'année pour la Chine arrive à grands pas à l'approche du Nouvel An Chinois. Le Nouvel An Chinois est célébré dans tout le pays asiatique et toutes les entreprises, y compris les usines, ferment à travers le pays.

Nouvel an Chinois

Cette période festive est également célébrée dans les pays qui comptent des populations chinoises importantes, comme Taiwan, Hong Kong, l'Indonésie, le Cambodge et le Vietnam.


La date du festival est dictée par le calendrier lunisolaire chinois et peut donc tomber entre le 21 janvier et le 20 février. Si la durée est constante, la date de début varie intrinsèquement en fonction des années.


Pour 2021, le Nouvel An Chinois se déroulera entre le 4 et le 26 février.


Déroulement des féstivités Nouvel an Chinois

Ainsi, le Nouvel An Chinois durera pendant 23 jours, qui sont "clés" pour ne pas altérer l'approvisionnement et, par conséquent, la chaîne d'approvisionnement de notre entreprise.


Il faut tenir compte du fait qu'il existe plusieurs facteurs qui peuvent nuire directement et indirectement à la chaîne d'approvisionnement et, pour éviter des revers dans notre logistique, il est important de faire une bonne prévision de la demande à la fois d'approvisionnement et de transport car ce sont les variables qui jouent un rôle plus important.

Quels facteurs rendent l'approvisionnement difficile? 

L'approvisionnement pendant le Nouvel An chinois est un facteur primordial et nous devons être proactifs, bien connaître nos fournisseurs et être préparés à 100% pendant cette période car l'approvisionnement représente un goulot d'étranglement pour les entreprises.


En ce sens, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs tels que ce que nous achetons, lorsque nous l'achetons, le temps de production nécessaire et disposer d'un stock de sécurité supplémentaire à l'avance.


Il est également important de savoir que les prix sont plus favorables avant le Nouvel An chinois qu'après. En plus du prix, le service est également affecté par sa stabilité et sa flexibilité. Certaines des raisons les plus importantes à l'origine de ces variations et qui conduisent à des délais de fabrication jusqu'à trois fois plus élevés que d'habitude sont:


  • Personnel : 80% des habitants de la Chine vivent dans la partie intérieure du pays, la moins développée et la plus rurale, et ils sont contraints de migrer vers la côte Est de la Chine, où se trouvent les 4 plus grandes villes économiquement développés que sont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. Ainsi, pendant le Nouvel An Chinois, le plus grand mouvement migratoire au monde se produit : environ 400 millions d'habitants rentrent chez eux et, parfois, ne reviennent pas car ils trouvent un emploi plus proche de leur famille. Cela pose de fait un problème dans la production des usines qui conduit à un temps de production plus long puisque les entrepreneurs doivent trouver un nouveau personnel de production.


  • Approvisionnement : Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est important de prendre en compte la manière dont nous achetons le produit (produit semi-fini ou un produit fini) car notre fournisseur chinois peut également avoir des retards dans l'approvisionnement en matière première ce qui conditionne encore davantage le démarrage de la fabrication.


  • Production : La mise en service de machines de fabrication est toujours un grand défi. Mise en service, maintenance, incidents d'exploitation, disponibilité des services techniques, fourniture de pièces détachées et composants, etc… Tous les process sont impactés.


  • Contrôle qualité: À mesure que la production avant le Nouvel An Chinois augmente et pour combler le « fossé de la nouvelle année », la pression augmente également sur les fournisseurs pour qu'ils respectent les carnets de commandes. Cela peut affecter la qualité des produits. Cette situation peut également survenir après la période de vacances, car un roulement élevé du personnel nécessite de trouver et de former de nouveaux travailleurs pour remplacer ceux qui ne sont pas revenus, ce qui signifie que des retards sont également possibles.


  • Activité bancaire: Pendant environ une semaine, l'activité bancaire ne peut pas être traitée depuis et vers la Chine ou Hong Kong. Cela peut entraîner des retards dans la production ou la livraison des documents dont nous aurons besoin pour expédier les marchandises dans nos ports de destination.


  • Pollution : Le fait que la Chine soit "l'usine du monde", a pour conséquence que, dans certains épisodes de l'année, il existe un risque de dépasser la limite maximale de pollution autorisée, ce qui oblige le gouvernement à fermer certaines usines ou à réduire leur activité. En raison de ce phénomène, nous avons des retards tout au long de la chaîne d'approvisionnement qui peuvent être de 1 mois (voire prolongés).


  • Marché unique: Le marché chinois est l'un des plus puissants du monde à tous égards, ce qui conduit les entreprises à centraliser toute leur production sur ce marché sans en connaître les répercussions à moyen et long terme. Nous sommes donc dans une position de faible marge de manœuvre du fait que nous ne diversifions pas suffisamment notre portefeuille fournisseurs. L’impact est d’autant plus fort suite à la "réaction-action" provoquée par la COVID 19. Lorsque le virus a commencé à se propager en Chine, toutes les entreprises ont commencé à doubler et tripler les quantités de leurs commandes, effondrant ainsi le marché en Chine, à la suite d'un moment d'incertitude et de situation sans précédent.


Toutes ces séries de facteurs impliquent des problèmes récurrents ultérieurs, tels que le fait d'avoir des clients mécontents en raison d'un manque d'approvisionnement et des variations économiques dues au fait de ne pas profiter des économies d'échelle ou d'acheter à la bonne date.


Ainsi, pour éviter tous les risques opérationnels et au niveau des flux que déclenchent un manque de planification, chez 7Experts nous aidons nos clients à améliorer cette planification avec notre outil prédictif de la demande qui permet de planifier les approvisionnements - et qui sont complémentaires au niveau d'expérience et de connaissance du marché des fournisseurs chinois dans ce cas précis - comme nous l'avons vu dans le précédent billet de blog «Comment mettre en œuvre l'analyse prédictive de la demande ?».


Augmentation des coûts de transport

Comme nous l'avons vu, la production en Chine est presque complètement interrompue pendant le Nouvel An chinois et non seulement les usines sont touchées, mais de nombreuses compagnies maritimes, compagnies aériennes de fret et compagnies ferroviaires ferment également pendant cette période.

Augmentation des coûts de transport

Nous nous trouvons ici dans une situation similaire à celle de l'approvisionnement, puisque, en parallèle, les compagnies maritimes utilisent ces dates pour augmenter sérieusement leurs coûts de transport, atteignant jusqu'à deux fois le coût habituel. Le problème n'est pas seulement l'adaptation des conteneurs, mais surtout que puisque les entreprises augmentent les quantités dans leurs commandes, elles se disputent le peu d'espace des compagnies maritimes avant les vacances de Noël.


Avec notre «expertise» et nos outils qui nous ont aidés durant toutes ces années à avoir des résultats positifs de manière empirique et qui nous donnent l'opportunité de continuer à travailler et à collaborer sur un large champ d'action chez nos clients, nous pouvons mettre en évidence certains «bonnes pratiques» utilisées:


  • Identifier qui vous embauchez et différenciez leur spécialisation
  • Avoir une bonne connaissance du marché mondial des fournisseurs sur chacune des routes existantes, ainsi que l'affectation des compagnies maritimes.
  • Identifier tous les modes de transport et leurs fluctuations intrinsèques
  • Analyser la courbe de saisonnalité «offre-demande»
  • Se Mettre à jour les nouvelles réglementations et certifications annuelles
  • Comparer en temps réel les tendances offertes par le marché

 

Pour conclure, les expéditeurs qui planifient à l'avance et prennent des mesures proactives pour résoudre les problèmes en amont auront le moins de stress et le plus de succès cette en ce début d’année.



Bonne année du Buffle!




Ready to talk

Share by: